Aspect Epidemiologique Des Affections Oculaires Chez Les Enfants De 0 A 15 Ans Au Cades/O De L’hopital National De Donka. Epidemiological Aspect of Eye Affections in Children from 0 To 15 Years at the Cades/O of the National Hospital of Donka.

Main Article Content

Sonassa Diane
Ibrahim Fofana
Fremba Camara
Rogatien Comlan Atoun

Keywords

épidémiologie, pathologies oculaires, enfant, Cadeso

Abstract

But : Décrire la fréquence des pathologies oculaires les plus révélées chez l'enfant, afin de déterminer un profil épidémiologique pouvant servir à la compréhension et à l'élaboration des stratégies de prise en charge de ces enfants.


Patients et Méthodes : Une étude prospective analytique a été réalisée au centre d’application du diplôme d’études spécialisées en ophtalmologie du Centre Hospitalo-universitaire de l'Hôpital National Donka de Conakry sur une période de six (6) mois, de Janvier  à Juin 2020. Elle a concerné 1200 enfants âgés de 0 à 15 ans. Les paramètres envisagés étaient : les caractéristiques de la socio démographiques de ces enfants, les motifs de consultation et les différentes causes de déficiences pathologies visuelles.


Résultats : L'échantillon était composé de 706 garçons (58,83%) et 494 (41,17%) soit un sex-ratio (H/F) de 1,43. L'âge moyen de nos patients était de 7,3 ans. 96,7% de ces enfants consultaient volontaire contre 3,93 qui étaient référés par d’autres structures sanitaires . Le principal motif de consultation était le prurit oculaire (47,75%) suivi de rougeur oculaire (33,75%) et de la présence de douleur oculaire (29,17%). Les pathologies les plus rencontrées étaient les conjonctivites ( 33%), la LCET (26,16%), les amétropies (12,4%), les séquelles de traumatismes (12%) , les pathologies palpébrales(4,75%), les pathologies cornéennes  (4,5%), les cataractes(1,8%) et le glaucome (1,6%) .


Conclusion : Les conjonctivites et la LCET semblent être les pathologies les plus rencontrées chez l'enfant. Les facteurs climatiques peuvent expliquer cette prépondérance d'affections allergiques dans cet environnement. Certes, d'autres affections oculaires cécitantes sont présentes ce qui implique la mise en place de stratégie de lutte contre ces pathologies de l'enfant afin de prévenir ces risques chez ces enfants qui sont le relève future.

Downloads

Download data is not yet available.
Abstract 306 | PDF Downloads 591