Optimisation Technique Du Transport Ferroviaire Des Concentrés Miniers Entre Le Concentrateur De Kambove Et Les Usines De Shituru

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Kikuni N’subi Clément

Keywords

Optimisation technique, transport ferroviaire,, comportement du processus de transport,, loi d’alimentation

Abstract

Cette présente note poursuit le but de la recherche d’une optimisation technique du transport ferroviaire en vue de maximiser les alimentations des Usines de Shituru (US) en concentrés miniers provenant du concentrateur de Kambove (KVE). US et KVE sont deux usines métallurgiques de la Générales des Carrières et des Mines (Gécamines), une Société Anonyme de la République Démocratique du Congo.


Fournir des stratégies pour transporter plus, tel est le principal objectif de ce travail scientifique; en développant des nouvelles approches appliquées aux composantes du système de transport (organisation des tâches, mesures de temps des opérations, mise à disposition du matériel) et en utilisant au maximum les capacités disponibles [1]-[2].


La fiabilité et la disponibilité du matériel de transport ferroviaire de la Gécamines (locomotives, wagons et voie ferrée) étant acceptables, l’étude du comportement des processus de ce transport durant l’année 2019, a donné des moyennes arithmétiques  respectives suivantes : 14,625 rotations par mois ;  7,64 wagons dans un train et  48,46 tonnes de charge par wagon.


 


            Cette rédaction scientifique se focalise sur une proposition d’optimisation technique de la gestion des transports à réaliser par un programme mathématique de maximisation de flux des concentrés miniers qui intègre les objectifs d’alimentation des US et les stocks de concentrés miniers à KVE tenant compte des contraintes sur la composition des trains et le chargement des wagons.


La possibilité de simulation du modèle mathématique en tant que loi d’alimentation des US (LAUS), est obtenue à travers la syntaxe d’un algorithme de résolution numérique dans l’outil numérique Matlab.

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